Projet Indiana Jones : quels oeuvres analyser ?

Lucasfilm ayant la manie de créer des “univers étendus” pour ses sagas qui fonctionnent, “Indiana Jones” se décline ainsi en films, bien sûr, mais aussi en série TV, en romans et en romans pour la jeunesse, en livres dont vous êtes le héros, en comics. On pourrait s’arrêter là si l’on ne considère que les œuvres sources de récits, mais certains ajoutent les jeux vidéo et les attractions.

Panorama des œuvres

À titre indicatif, je me permets de reprendre ici la liste publiée par DIrishB sur le forum spécialisé TheRaven. Elle reprend toutes les œuvres de fiction produites dans l’univers d’Indiana Jones, dans l’ordre chronologique.

Voilà comment s’y retrouver:

Les films sont en gras et soulignés.

Les épisodes de la série sont en gras. (La liste prend en compte les téléfilms canoniques montés en 1996 au lieu des épisodes originaux. Cf l’article dédié à la série.)

Les comics / BD sont en italique et soulignés.

Les jeux vidéos sont soulignés.

Les romans sont en italique.

Les couleurs ajoutent une distinction supplémentaire: le bleu symbolise les romans et comics non-américains (français, allemands ou britanniques), le vert est utilisé pour les “livres dont vous êtes le héros”, le rouge représente les jeux de rôles.

liste

Soit un total de plus de 150 histoires individuelles. La plupart de ces œuvres sont sorties il y a plus de 20 ans, et il est aujourd’hui difficile de trouver certains supports.

Dès le début de mon projet, je m’étais posé la question du choix des œuvres à analyser: seulement les films et la série ou bien tout l’univers étendu ? J’ai voulu dans un premier temps opter pour le second choix, puis j’ai dû admettre l’évidence: certains romans seront difficiles à trouver, certains comics seront même impossibles à trouver, et il était également probable que certaines histoires n’aient rien à faire dans un ouvrage de vulgarisation historique si celles-ci s’éloignaient trop de l’Histoire.

Il me faut donc faire un choix: le projet Indiana Jones traitera l’aspect historique des 44 épisodes de la série télévisée Les Aventures du Jeune Indiana Jones, ainsi que des 4 films: Les Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal.

Toutefois, je n’exclus pas l’option exhaustive. Écrire un livre sur les 150 histoires reviendrait à produire un pavé de près de 600 pages. Si ces pages doivent être en couleurs et le livre relié, le cout d’un tel objet ne serait pas viable. Rien n’interdit toutefois de diviser le livre en plusieurs tomes.

Procéder ainsi permet aussi de rapprocher considérablement la date de sortie du premier ouvrage, peut-être même au cours de l’année 2015.

En plus de toutes les histoires listées ci dessus, il en existe un certain nombre qui furent pensées et prévues, mais qui n’ont pas été concrétisées : c’est le cas de plusieurs épisodes non-produits de la série télé (et auxquels d’autres font référence). Et si mon travail incluait aussi ces histoires ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *