Projet Indiana Jones : quelles œuvres analyser ?

Lucas­film ayant la manie de créer des “uni­vers éten­dus” pour ses sagas qui fonc­tionnent, “India­na Jones” se décline ain­si en films, bien sûr, mais aus­si en série TV, en romans et en romans pour la jeu­nesse, en livres dont vous êtes le héros, en comics. On pour­rait s’arrêter là si l’on ne consi­dère que les œuvres sources de récits, mais cer­tains ajoutent les jeux vidéo et les attrac­tions.

Panorama des œuvres

À titre indi­ca­tif, je me per­mets de reprendre ici la liste publiée par DIri­shB sur le forum spé­cia­li­sé The­Ra­ven. Elle reprend toutes les œuvres de fic­tion pro­duites dans l’univers d’Indiana Jones, dans l’ordre chro­no­lo­gique.

Voi­là com­ment s’y retrou­ver :

Les films sont en gras et sou­li­gnés.

Les épi­sodes de la série sont en gras. (La liste prend en compte les télé­films cano­niques mon­tés en 1996 au lieu des épi­sodes ori­gi­naux. Cf l’article dédié à la série.)

Les comics / BD sont en ita­lique et sou­li­gnés.

Les jeux vidéos sont sou­li­gnés.

Les romans sont en ita­lique.

Les cou­leurs ajoutent une dis­tinc­tion sup­plé­men­taire : le bleu sym­bo­lise les romans et comics non-amé­ri­cains (fran­çais, alle­mands ou bri­tan­niques), le vert est uti­li­sé pour les “livres dont vous êtes le héros”, le rouge repré­sente les jeux de rôles.

liste

Soit un total de plus de 150 his­toires indi­vi­duelles. La plu­part de ces œuvres sont sor­ties il y a plus de 20 ans, et il est aujourd’hui dif­fi­cile de trou­ver cer­tains sup­ports.

Dès le début de mon pro­jet, je m’étais posé la ques­tion du choix des œuvres à ana­ly­ser : seule­ment les films et la série ou bien tout l’univers éten­du ? J’ai vou­lu dans un pre­mier temps opter pour le second choix, puis j’ai dû admettre l’évidence : cer­tains romans seront dif­fi­ciles à trou­ver, cer­tains comics seront même impos­sibles à trou­ver, et il était éga­le­ment pro­bable que cer­taines his­toires n’aient rien à faire dans un ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion his­to­rique si celles-ci s’éloignaient trop de l’Histoire.

Il me faut donc faire un choix : le pro­jet India­na Jones trai­te­ra l’aspect his­to­rique des 44 épi­sodes de la série télé­vi­sée Les Aven­tures du Jeune India­na Jones, ain­si que des 4 films : Les Aven­tu­riers de l’Arche per­due, India­na Jones et le Temple mau­dit, India­na Jones et la Der­nière Croi­sade, India­na Jones et le Royaume du Crâne de cris­tal.

Tou­te­fois, je n’exclus pas l’option exhaus­tive. Écrire un livre sur les 150 his­toires revien­drait à pro­duire un pavé de près de 600 pages. Si ces pages doivent être en cou­leurs et le livre relié, le cout d’un tel objet ne serait pas viable. Rien n’interdit tou­te­fois de divi­ser le livre en plu­sieurs tomes.

Pro­cé­der ain­si per­met aus­si de rap­pro­cher consi­dé­ra­ble­ment la date de sor­tie du pre­mier ouvrage, peut-être même au cours de l’année 2015.

En plus de toutes les his­toires lis­tées ci des­sus, il en existe un cer­tain nombre qui furent pen­sées et pré­vues, mais qui n’ont pas été concré­ti­sées : c’est le cas de plu­sieurs épi­sodes non-pro­duits de la série télé (et aux­quels d’autres font réfé­rence). Et si mon tra­vail incluait aus­si ces his­toires ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *