Une campagne de buzz participatif pour une campagne de financement participatif…
C’est le concept de Thunderclap, une plateforme sur laquelle soutenir un projet ne vous coûtera rien, hormis la publication d’un tweet ou d’un post Facebook à une date et heure bien précises.
J’ai découvert Thunderclap grâce à Jérémie Lebrunet lorsqu’il utilisa cet outil pour promouvoir le lancement de son livre Comment formater et typographier vos livres.
Le but est clairement de faire le plus de bruit possible à un moment précis : en cumulant les réseaux de chaque participant, on peut facilement atteindre (potentiellement) des milliers de personnes.
L’objectif minimum est de 100 participants. Si l’objectif n’est pas atteint, la campagne n’aboutit pas et le “buzz” n’aura pas lieu. Le service est gratuit, mais propose des options payantes, notamment celle qui consiste à mener la campagne à son terme même si l’objectif des 100 soutiens n’est pas atteint.
Si je vous parle de Thunderclap aujourd’hui, c’est justement parce que j’y lance ma première campagne, destinée à promouvoir ma campagne de financement participatif du livre Indiana Jones : Le guide historique, sur Indiegogo. La campagne de soutiens s’achèvera le 30 septembre, soit 10 jours avant la campagne Indiegogo, de manière à lui donner un dernier coup de pouce.
Pour le moment, je suis le seul à me soutenir, alors si vous souhaitez m’aider, n’hésitez pas à me rejoindre !
Daycause
Psssst : la prochaine fois, Daycause.com. Pas d’objectif de soutien à fixer, votre campagne est sûre d’aboutir. 😉
Jérôme
Merci du conseil !