The Life and Times of Scrooge

tuomasholopainenlifeandtimesofscrooge

Dans cet article, je vais vous parler de deux choses (étonnantes ?) que j’affectionne particulièrement : Don Rosa et le metal symphonique (enfin, ça dépend des titres). Le premier est un auteur de bande dessinée américain, célèbre pour son œuvre mettant en scène le personnage de Scrooge McDuck (alias Balthazar Picsou). Le second est un genre musical parfois mal considéré car associé à un style étrange adulé par des personnes adeptes de magie noire et des sacrifices de chèvres qu’il ne vaut mieux pas fréquenter. Ces deux éléments ont l’air de rien à voir en commun, et pourtant, c’est leur rencontre à travers la sortie d’un album musical qui me fait vous en parler aujourd’hui.

Don Rosa est – selon moi – le meilleur auteur de BD disneyenne, dépassant même son maitre Carl Barks, créateur du personnage de référence. Son talent réside dans le scénario de ses histoires, admirablement bien pensé, bourré de références (aux travaux de Carl Barks ou à des événements historiques réels). Son dessin, qui tranche avec le style passe-partout de Barks, se démarque grâce à des détails précis, des mini-gags visibles uniquement à l’œil suffisamment attentif. Son œuvre de référence est sans aucun doute La jeunesse de Picou (The Life and Times of Scrooge McDuck), série en 12 épisodes (+7 épisodes bis ou ter) expliquant comment le canard le plus riche du monde a acquis sa fortune. Loin d’être réservée aux enfants (il suffit de voir l’allure et le prix des ouvrages qui paraissent en ce moment chez Glénat pour s’en convaincre), la bande dessinée de Don Rosa est tellement riche (à tout point de vue, et sans vouloir faire de jeux de mots) qu’il serait dommage de s’en priver.

Le metal est une grande famille musicale qui se subdivise en multiples sous-catégories. Pour ma part, je m’intéresse davantage au metal symphonique car cela me rappelle les musiques de films (sans doute le genre musical préféré des écrivains ?). L’un des groupes les plus célèbres de métal est Nightwish. Le style de ce groupe a évolué au fil du temps et a notamment connu une rupture artistique avec le changement de chanteuse en 2005. Le fondateur du groupe, Tuomas Holopainen (le groupe est finlandais), fan de Don Rosa, a sorti un album inspiré par la série de BD sus-citée : “The Life and Times of Scrooge” (pour des raisons de droits, le “McDuck” est absent). Et son contenu est superbe. Il est la parfaite illustration de la proximité du metal et de la musique de film. L’album peut-être considéré comme la musique d’un film qui n’existe pas. D’aucuns diront que ce n’est plus du metal, mais de la musique de film. Ils auront peut-être raison : qu’est-ce que le metal finalement ?

Un aperçu musical

Crédits photo :

(c) Don Rosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *