Projet Indiana Jones : j’ai besoin de votre avis

Après une tentative pas tout à fait satisfaisante d’adaptation en vidéo, le projet Indiana Jones se redirige vers un objectif de matérialisation sous la forme d’un livre papier.

Il s’agirait donc d’une rétrospective sur les différentes œuvres de l’univers étendu d’Indiana Jones, en adoptant un point de vue d’historien. Pour rappel, la plupart des récits mettant en scène le célèbre aventurier s’inscrivent dans l’Histoire, avec plus ou moins de références. La série Les aventures du jeune Indiana Jones est en cela un magnifique projet d’edutainment.

Quelle est la part de réalité historique dans chacune de ces histoires ? C’est la question qui me guidera tout au long de ce projet. Toutefois, tous les récits n’ont pas le même intérêt historique. Si certains d’entre eux sont à la limite du documentaire d’Histoire, d’autres sont plus orienté vers le genre fantastique et ne se rattache à aucune référence historique. Alors quelles œuvres choisir ?

Chaque histoire analysée serait présentée et il est possible que j’y ajoute un résumé. Mais dans quelle mesure un résumé serait utile au lecteur ? S’il connait déjà l’œuvre, il n’en a pas besoin (sauf pour rappel de l’histoire). Dans le cas contraire, serait-il intéressé par l’analyse correspondante ? Et ce résumé devrait-il être détaillé ou synthétique ?

Ces questions, je vous les pose à vous. Si vous êtes intéressé par le projet, je vous laisse répondre aux 6 questions ci-dessous. Vous pouvez aussi diffuser cet article aux personnes susceptibles d’être intéressées pour que je puisse recueillir un maximum d’avis.

Merci de votre collaboration !

 

Powered by Typeform

Si le questionnaire ne s’affiche pas ci-dessus, rendez-vous sur la page : https://jrme2.typeform.com/to/v8uUe9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *