Nouveautés graphiques et techniques

Vous l’avez remarqué si vous êtes passé par là depuis quelques jours : l’apparence du site a changé. Ce nouveau design n’est en fait que la partie émergée des changements qui ont eu lieu.

Un nouveau thème

optimizer-theme-600x450Pour cette troisième mouture, j’ai opté pour “Optimizer”, un thème WordPress qui sera plus adapté à mes besoins. Je n’en utilise pas encore aujourd’hui toutes les fonctionnalités, mais je sais qu’elles existent et qu’elles me serviront dans un futur proche.

On retrouve ainsi une présentation des articles traditionnelle, les uns à la suite des autres, pour un sens de lecture plus intuitif. Les articles sont pour l’instant les seuls éléments que l’on retrouve sur la page d’accueil, mais cela pourra évoluer par la suite.

tuxfamily1Un nouvel hébergeur

J’ai quitté 1&1 pour un hébergeur alternatif fédérant des projets sous licence libre : TuxFamily. L’unique condition pour pouvoir être hébergé chez TuxFamily est de placer ses projets sous licence copyleft. J’en ai donc profité pour opérer un léger changement dans la licence d’utilisation du contenu de ce site et de mes projets en général : de la licence CC-BY, je suis passé à la licence CC-BY-SA, ce que je prévoyais de faire depuis un petit moment. J’expliquerai dans un futur article les raisons qui m’ont convaincu de ce changement.

Une navigation sécurisée

HTTPS_iconLe déménagement fut l’occasion d’installer un certificat SSL et d’imposer le HTTPS. Cela signifie que la navigation sur le site est désormais cryptée, comme sur de plus en plus de sites web aujourd’hui. C’est d’une part un plus pour le référencement, mais aussi une volonté de garantir la sécurité des visiteurs. Enfin, le HTTPS est également utile pour recevoir des paiements, ce qui ne sera pas si saugrenu dans les mois à venir. Là encore, cela fera l’objet d’un autre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *