Mes résolutions pour 2016

L’usage veut que l’on se souhaite une bonne année en cette période, aussi me plis-je aux usages (remarquez l’allitération !) et vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2016.

En ce qui me concerne, comme tous les ans depuis l’ouverture de ce blog (ça fait pompeux, mais en vrai, ce n’est que la deuxième année), je prends des résolutions, que j’essaye de tenir.

Cette année, j’ai décidé de recentrer mes objectifs sur un seul projet, plutôt que de me disperser pour finalement ne pas avancer.

En novembre dernier, j’ai profité du NaNoWriMo pour évaluer quel rythme quotidien moyen d’écriture je peux avoir sur un mois. Résultat : environ 5000 mots par mois (soit 10 % d’un NaNo classique). C’est faible, mais je sais que je peux tenir ce rythme en permanence. Et le manque de régularité est un de mes défauts auquel je dois remédier.

shopping-list-707760_960_720Objectif n°1 : écrire 5000 mots par mois

Ces 5000 mots devront être écrits dans le cadre de l’un des mes trois projets en cours : Stonehenge, Les chroniques de Winnoc ou le Projet Indiana Jones. Les écrits universitaires ou professionnels ne seront pas pris en compte, pas plus que les articles de blog, ni les éventuelles corrections pour Orlenian.

Objectif n°2 : achever la partie analyse historique du Projet Indiana Jones

En tout cas, pour la période 1908-1920. Il s’agit donc de visionner / lire les œuvres concernées, puis de rédiger des commentaires historiques sur chacun de aspects traités, après avoir effectué quelques recherches.

Objectif n°3 : ne pas ajouter d’autres objectifs

C’est en se dispersant et en multipliant les projets que l’on a du mal à respecter les premiers objectifs fixés. J’ai remarqué que j’avais une fâcheuse tendance à me lancer dans des projets non prévus et non préparés, pour finalement ne rien terminer correctement.

 

Et vous ? Quelles seront vos résolutions, si vous vous en fixez ?

Crédit photo : CC0 Counselling

2 réponses to “Mes résolutions pour 2016

  • Cool, on peut de nouveau commenter ton blog 😉
    Plein de bonnes choses pour 2016 ! 5000 mots par mois, c’est un bel objectif, ça va te permettre d’installer une régularité sans pour autant te mettre la pression côté productivité. Moi je me suis fixé 500 par jour pour janvier-février et j’avoue que ce n’est pas évident à tenir…
    A bientôt,
    Jérémie

    • Et tu inaugures les commentaires de ce blog, nouvelle version, mis en ligne il y a 8 mois ! 🙂 On dirait pas comme ça, mais 500 mots par jour, pendant 2 mois, c’est un rythme assez soutenu.
      Au contraire, en ce qui me concerne, je pense que je vais dépasser largement mon objectif. Pour janvier en tout cas. Et parce que je pense que je dois avoir plus de temps libre que la plupart des gens (pour ce moi-ci).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *