Ma chaine Youtube !

Il y a un peu moins d’un an, j’envisageai de créer une chaine You­tube. J’ai tou­jours aimé réa­li­ser des vidéos, depuis tout petit (enfin pas si petit que ça, quand même, hein). Mais jamais ces vidéos n’étaient des­ti­nées à être dif­fu­sée auprès d’un large public. C’étaient de petits clips, réa­li­sés avec les moyens du bord, dans un pre­mier temps sans mon­tage, dans un cadre fami­lial, par­fois sco­laire.

Il y a un peu moins d’un an, donc, j’ai enten­du — comme beau­coup — le constat de Bruce de la chaine e-pen­ser (chaine de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique), sur le fait que les chaines cultu­relles sur You­tube étaient rela­ti­ve­ment peu nom­breuses, notam­ment en his­toire. Or il se trouve jus­te­ment que je suis his­to­rien de for­ma­tion.

L'appel raté

Alors j’ai essayé. J’avais des idées plein la tête, de grands pro­jets, et j’ai fon­cé tête bais­sée. Le résul­tat était minable. Pas du tout dif­fu­sable. La faute à du maté­riel peu per­for­mant et à une mau­vaise pré­pa­ra­tion. J’ai aban­don­né.

Je suis pas­sé à autre chose. Je suis reve­nu à l’écriture ; j’ai publié un livre et par­ti­ci­pé au NaNo­Wri­Mo. Et mes vieilles pas­sions sont reve­nues. Avec de nou­velles idées. En quelques jours, j’ai tâté le ter­rain, j’ai vision­né des vidéos dédiées au you­tu­bers cultu­rels novices. J’ai décou­vert la vidéo­thèque d’Alexandrie, qui est un for­mi­dable vivier de créa­teurs vidéos se consa­crant à la culture. J’ai pris ma déci­sion. J’avais doré­na­vant tout le maté­riel néces­saire, ou presque. J’ai fait quelques essais — non concluant. J’ai per­sé­vé­ré. J’ai répé­té et répé­té les mêmes phrases, jusqu’à ce que la cap­ture audio­vi­suelle soit cor­recte. Cette vidéo est cen­sée être le pre­mier épi­sode d’une émis­sion inti­tu­lée “Les pour­quoi de l’Histoire”, qui repren­dra, vous l’avez devi­né, une par­tie des ques­tions posées dans PLARAG.

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Le début d'une nouvelle aventure...

Les pour­quoi de l’Histoire” n’est qu’une émis­sion de ma chaine (Stu­dio JV), par­mi d’autres, à venir. La pro­chaine émis­sion consti­tue un gros chan­tier. Ce pro­chain pro­gramme en fait le pre­mier qui m’est venu en tête, et qui m’avait conduit à envi­sa­ger la créa­tion d’une chaine You­tube l’an der­nier. Ce futur pro­jet me tient très à cœur, et je l’espère, vous plai­ra, à vous qui lisez ces lignes, et à d’autres éga­le­ment. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *