Ma chaine Youtube !

Il y a un peu moins d’un an, j’envisageai de créer une chaine Youtube. J’ai toujours aimé réaliser des vidéos, depuis tout petit (enfin pas si petit que ça, quand même, hein). Mais jamais ces vidéos n’étaient destinées à être diffusée auprès d’un large public. C’étaient de petits clips, réalisés avec les moyens du bord, dans un premier temps sans montage, dans un cadre familial, parfois scolaire.

Il y a un peu moins d’un an, donc, j’ai entendu – comme beaucoup – le constat de Bruce de la chaine e-penser (chaine de vulgarisation scientifique), sur le fait que les chaines culturelles sur Youtube étaient relativement peu nombreuses, notamment en histoire. Or il se trouve justement que je suis historien de formation.

L’appel raté

Alors j’ai essayé. J’avais des idées plein la tête, de grands projets, et j’ai foncé tête baissée. Le résultat était minable. Pas du tout diffusable. La faute à du matériel peu performant et à une mauvaise préparation. J’ai abandonné.

Je suis passé à autre chose. Je suis revenu à l’écriture ; j’ai publié un livre et participé au NaNoWriMo. Et mes vieilles passions sont revenues. Avec de nouvelles idées. En quelques jours, j’ai tâté le terrain, j’ai visionné des vidéos dédiées au youtubers culturels novices. J’ai découvert la vidéothèque d’Alexandrie, qui est un formidable vivier de créateurs vidéos se consacrant à la culture. J’ai pris ma décision. J’avais dorénavant tout le matériel nécessaire, ou presque. J’ai fait quelques essais – non concluant. J’ai persévéré. J’ai répété et répété les mêmes phrases, jusqu’à ce que la capture audiovisuelle soit correcte. Cette vidéo est censée être le premier épisode d’une émission intitulée “Les pourquoi de l’Histoire”, qui reprendra, vous l’avez deviné, une partie des questions posées dans PLARAG.

https://www.youtube.com/watch?v=-NGOFFKmzig

Le début d’une nouvelle aventure…

“Les pourquoi de l’Histoire” n’est qu’une émission de ma chaine (Studio JV), parmi d’autres, à venir. La prochaine émission constitue un gros chantier. Ce prochain programme en fait le premier qui m’est venu en tête, et qui m’avait conduit à envisager la création d’une chaine Youtube l’an dernier. Ce futur projet me tient très à cœur, et je l’espère, vous plaira, à vous qui lisez ces lignes, et à d’autres également. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *