Impression à la demande : le grand comparatif

L’impression à la demande est une étape clé de l’autoédition/auto-publication. Ce service est apparu dans les années 2000, avec la démocratisation de l’autoédition. Cette technique permet de minimiser les coûts d’impression de livres. L’impression traditionnelle doit lancer la production d’au moins 1000 ouvrages identiques pour être rentable. L’impression à la demande permet de ne commander qu’une petite quantité de livres à la fois.

Plusieurs sites proposant un tel service sont apparus. La plupart proposent des services annexes liés à la promotion et la vente du livre sur des plateformes de vente à distance (Amazon, Chapitre, Google Play, iTunes…). Nous n’allons pas tester chacun des sites, mais simplement comparer leurs tarifs pour un ouvrage identique. Nous ne parlerons que des sites qui proposent une personnalisation intégrale de l’ouvrage et non des sites imposant une uniformisation graphique de tous leurs livres (Mon Petit Éditeur, Publie.Papier), ni des pseudo-services d’impression à la demande derrières lesquels se cachent des éditeurs à compte d’auteur (Edilivre, Je Publie, Le Publieur).

On distingue plusieurs types de sites proposant ces services :

  • les imprimeurs qui s’adaptent : CPI, Lightning Source ;
  • les société qui sous-traitent : Lulu, TheBookEdition (TBE), Books on Demand (BoD), Bookelis, CreateSpace (CS), Blurb.

Le tableau ci-dessous récapitule les prix (en €) selon chaque site, pour un roman de 300 pages, imprimé dans un format proche du 6″x9″ (15 x 22 cm environ), frais de port inclus.

  CPI LS Lulu* TBE BoD Bookelis CS** Blurb
                 
Diffusion gratuite Lulu
Amazon
B & N
TBE (Payant) (Payant) Amazon (Payant)
PU
1 livre
8,24 7,80 17.16 20,87 10,89 6,70 (9,33$) 18,29
PU
10 livres
4,56 7,80 10,22 20,87 8,71 4,48 (6,25$) 14,24
PU
25 livres
4,64 7,57 9,13 13,48 6,53 4,36 (6,07$) 11,71
PU
50 livres
8,44 4,39 7,18 8,31 13,48 5,99 4,03 (5,61$) 10,86
PU
101 livres
5,69 4,05 7,02 7,56 10,91 5,45 4.00 (5,58$) 9,93

 

*Les frais de ports sur Lulu ne sont pas clairement indiqués. Ils n’ont donc pas été ajoutés aux prix indiqués ici.

**CreateSpace ne permet que le paiement en dollars et les prix indiqués en euros sont ceux  correspondant au taux de change de ce jour (1 € = 1,394$). Il faut éventuellement ajouter des frais bancaires pour ce paiement en dollars.

Indubitablement, CreateSpace propose le meilleur prix. Les tarifs de Lightning Source s’en rapprochent. Mais CreateSpace présente l’avantage de faciliter gratuitement la vente sur le plus grand site de vente de biens culturels mondial, dont il est une filiale : Amazon. Bien entendu vendre son livre via des canaux externes, que ce soit Amazon, Fnac, ou n’importe quelle librairie, vous coutera indirectement de l’argent : comme pour tous les produits qu’ils vendent, ces structures prélève une (importante) commission. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

On peut aussi se poser la question de la qualité du livre… Si vous avez déjà utilisé CreateSpace, en tant qu’auteur ou en tant que lecteur, étiez-vous satisfait de la qualité technique de l’ouvrage ?

Mise à jour 1 : Mon test technique de CreateSpace est disponible

Mise à jour 2 : Retour d’expérience avec Lightning Source

Crédits photo :

Folieneualt CC BY-SA 3.0 Ws hein

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