Comment permettre à sa liseuse qui n’est pas une Kindle de lire un ebook acheté sur Amazon ?

Si vous pos­sé­dez une liseuse d’une autre marque que Kindle, vous aurez bien du mal à lire les for­mats des livres pro­po­sés par le lea­der des libraires en ligne : Ama­zon.

Les ebooks ache­tés sur Ama­zon sont four­nis dans l’un de ces trois for­mats : MOBI ; AZW ; KF8 ; KFX. Or, les seules liseuses capables de lire ces for­mats sont les liseuses Kindle. On pour­ra bien sûr télé­char­ger l’application Kindle pour lire les livres ache­tés sur son PC, sa tablette ou son smart­phone, mais admet­tez que ce n’est pas bien pra­tique, sur­tout si l’on a goû­té à la lec­ture d’ebooks sur une vraie liseuse (pas une tablette, donc).

Les liseuses clas­siques lisent en revanche par­fai­te­ment bien le for­mat EPUB. On se tour­ne­ra alors vers des logi­ciels de conver­sion pour trans­for­mer le fichier ache­té en fichier EPUB. Le logi­ciel Calibre est recom­man­dé pour gérer sa biblio­thèque d’ebooks. Cette appli­ca­tion per­met éga­le­ment de conver­tir son livre numé­rique dans le for­mat sou­hai­té.

À ce stade, deux dif­fi­cul­tés peuvent se pré­sen­ter :

- la conver­sion échoue parce que le livre est pro­té­gé par des DRM ;

- la conver­sion échoue alors que le livre n’est pas pro­té­gé par des DRM.

Dans le pre­mier cas, la seule solu­tion est de se tour­ner vers une exten­sion à ajou­ter à Calibre, qui per­met­tra de déver­rouiller le livre. En France, le contour­ne­ment des ver­rous numé­riques est illé­gal, nous tai­rons donc le nom de cette exten­sion ici.

Dans le second cas, il est fort pro­bable que la ver­sion de votre appli­ca­tion Kindle, ins­tal­lée sur votre ordi­na­teur, soit assez récente. Les appli­ca­tions Kindle for PC et Kindle for Mac doivent être ins­tal­lées dans leurs ver­sions 1.17 (Kindle for PC et Kindle for Mac). En effet, la ver­sion ulté­rieure, la 1.19, trans­forme les fichiers télé­char­gés sur Ama­zon au for­mat KFX (une ver­sion avan­cée du AZW), qu’il est impos­sible d’ouvrir avec Calibre.

On note­ra qu’on pour­ra aus­si uti­li­ser Calibre pour conver­tir des EPUB en MOBI (ou AZW) afin de les lire sur sa liseuse Kindle.

2 Replies to “Comment permettre à sa liseuse qui n’est pas une Kindle de lire un ebook acheté sur Amazon ?”

  1. Bon­jour,

    com­ment pro­cé­der lorsqu’amazon refuse le télé­char­ge­ment du livre ?

    La men­tion sui­vante appa­rait au moment du choix de l’appareil cible “Aucun appa­reil n’est admis­sible au télé­char­ge­ment du conte­nu sélec­tion­né”
    j’ai le logi­ciel kindle sur mon ordi. et l’appli sur mon tele­phone. Les deux appa­raissent dans la liste de choix de l’appareil cible pour effec­tuer le télé­char­ge­ment. Mais je ne peux en sélec­tion­ner aucun des deux…

    si quelqu’un a dejà réus­si à resoudre ce pro­bleme, je serais très heu­reux de savoir com­ment vous avez réus­si 🙂

    1. Bon­jour,
      Je suis déso­lé, je ne com­prends pas ce qui se passe dans votre cas. Avez-vous réus­si à ache­ter le livre ? Je sais que sur iPhone, les achats de livres numé­riques sur Ama­zon sont impos­sibles, du fait d’une com­mis­sion pré­le­vée par Apple qu’Amazon se refuse de payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *