Comment permettre à sa liseuse qui n’est pas une Kindle de lire un ebook acheté sur Amazon ?

xxolgaxx / Pixabay

Si vous possédez une liseuse d’une autre marque que Kindle, vous aurez bien du mal à lire les formats des livres proposés par le leader des libraires en ligne : Amazon.

Les ebooks achetés sur Amazon sont fournis dans l’un de ces trois formats : MOBI ; AZW ; KF8 ; KFX. Or, les seules liseuses capables de lire ces formats sont les liseuses Kindle. On pourra bien sûr télécharger l’application Kindle pour lire les livres achetés sur son PC, sa tablette ou son smartphone, mais admettez que ce n’est pas bien pratique, surtout si l’on a goûté à la lecture d’ebooks sur une vraie liseuse (pas une tablette, donc).

Les liseuses classiques lisent en revanche parfaitement bien le format EPUB. On se tournera alors vers des logiciels de conversion pour transformer le fichier acheté en fichier EPUB. Le logiciel Calibre est recommandé pour gérer sa bibliothèque d’ebooks. Cette application permet également de convertir son livre numérique dans le format souhaité.

À ce stade, deux difficultés peuvent se présenter :

– la conversion échoue parce que le livre est protégé par des DRM ;

– la conversion échoue alors que le livre n’est pas protégé par des DRM.

Dans le premier cas, la seule solution est de se tourner vers une extension à ajouter à Calibre, qui permettra de déverrouiller le livre. En France, le contournement des verrous numériques est illégal, nous tairons donc le nom de cette extension ici.

Dans le second cas, il est fort probable que la version de votre application Kindle, installée sur votre ordinateur, soit assez récente. Les applications Kindle for PC et Kindle for Mac doivent être installées dans leurs versions 1.17 (Kindle for PC et Kindle for Mac). En effet, la version ultérieure, la 1.19, transforme les fichiers téléchargés sur Amazon au format KFX (une version avancée du AZW), qu’il est impossible d’ouvrir avec Calibre.

On notera qu’on pourra aussi utiliser Calibre pour convertir des EPUB en MOBI (ou AZW) afin de les lire sur sa liseuse Kindle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

et téléchargez gratuitement l’un de mes livres au choix.