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Pour mon projet Indiana Jones, j’ai choisi de ne pas utiliser les services de Createspace, la filiale d’Amazon qu’on ne présente plus, car l’offre proposée ne correspondait pas du tout à mes besoins.

Indiana Jones : Le guide historique étant un livre documentaire richement illustré, une impression des pages en couleurs était indispensable. Amazon propose bien une impression couleur, mais à un prix prohibitif et avec une qualité qui d’après les divers avis recueillis est plutôt médiocre. Par ailleurs, je désirais une couverture rigide, ce qu’il est impossible d’avoir avec Createspace.

PrintJe me suis donc tourné vers l’imprimeur à la demande qui me semblait répondre le plus à mes attentes, tant en terme de qualité qu’en terme de budget : Lightning Source. L’entreprise possède notamment une filiale en France, près de Paris, qui a visiblement de bonnes relations avec Hachette. J’ai donc commencé par envoyer un mail à Lightning Source France, afin d’en savoir plus sur leur offre, notamment en matière de distribution. Le message est resté sans réponse. J’ai réitéré ma demande la semaine suivante, et cette fois-ci j’obtins une réponse. L’e-mail m’indiquait que la filiale française ne fabriquait pas de livres à couverture rigide et m’encourageait à me tourner vers la filiale britannique. Le message a complètement ignoré mes autres questions, notamment sur la distribution.

Le moment venu, j’ai donc ouvert un compte sur le site de Lightning Source, qui permet d’imprimer dans trois lieux différents, en fonction de là où vous habitez : aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie. L’ouverture de mon compte n’a pas été validée automatiquement : un message à la fin de la procédure m’indique que ma demande de création de compte sera examinée et que je recevrai une réponse sous 48h. Le temps s’écoule et je n’obtiens pas de réponse. Je leur envoie un mail, je les interpelle sur Twitter. C’est sur ce dernier moyen de communication que l’on me répond en premier (au bout de quelques jours, tout de même). On me demande une adresse mail. Je sens qu’on tourne en rond. Tout se passe très lentement. On finit par m’envoyer un e‑mail quelques jours plus tard pour me demander de m’inscrire plutôt sur IngramSpark, entreprise cousine de Lightning Source.

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Lightning Source est en fait une filiale du groupe Ingram. L’offre de l’entreprise semble avoir été réorganisée pour prendre en compte l’acquisition de Lightning Source : les livres imprimés par IngramSpark sont donc en fait imprimés par Lightning Source. Le service proposé est strictement identique si l’on considère uniquement l’impression à la demande. IngramSpark propose en plus (mais de manière facultative) des services de distribution de livres numériques et papier, sur les plateformes internationales (et donc anglophones).

03_pdf_xJe m’exécutai et créai mon compte sur IngramSpark. Cette fois-ci, tout se passe plus rapidement. L’importation de mes fichiers s’avère plus compliquée que prévue : Ingram est plus tatillon que CreateSpace sur ce point, les PDF‑A (le format universellement utilisé) ne sont notamment pas acceptés pour le fichier de couverture. Il est nécessaire d’exporter son fichier au format PDF‑X, chose que la suite Office ne sait pas faire. Je passe par PDF Creator et étudie les possibilités d’exportation. Je trouve enfin le paramètre qui me permet d’enregistrer ma couverture en PDF‑X. Le résultat affiche des stries blanches horizontales tout le long de la couverture du livre. Je me renseigne en naviguant sur des forums ; il semblerait que ce soit normal. J’importe donc mes fichiers sur IngramSpark. J’arrive à l’étape suivante : le “setting up” des fichiers. Cette étape est payante et coûte 49 $. Je déchante à nouveau. Je n’avais pas prévu ajouter 49$ (36 €) au coût de fabrication de mon premier exemplaire. Difficile de savoir en quoi consiste cette étape, pourquoi elle coûte si cher, alors que le concurrent CreateSpace n’ajoute pas ce genre de frais. Je lis que ces 49$ sont remboursés pour une première impression de 50 exemplaires ou plus.

50 exemplaires papier pour le projet Indiana Jones ! Je n’avais jamais prévu d’en imprimer autant. Et encore moins en une seule fois. J’ai donc lancé à ce moment ma campagne de financement participatif. J’avais de toute manière prévu de le faire, mais certainement pas avec un seuil aussi haut. Je devais récolter 1300 € pour pouvoir rentrer dans mes frais.

La campagne démarre mal. Au bout d’un mois, seul trois personnes s’étaient montrés assez intéressées par le projet au point de débourser un peu d’argent, en échange de leur propre exemplaire lorsqu’il sera imprimé.

Mais IngramSpark me réserve encore d’autres surprises. Je reçois un mail publicitaire de leur part proposant d’offrir les fameux 49$ pour toute commande passée avant le 31 octobre. Je saute sur l’occasion. J’importe à nouveau mes fichiers, passe l’étape du “setting up”. Le lendemain, je reçois une épreuve numérique de mon livre. Tout à l’air en ordre si ce n’est ces lignes horizontales blanches sur la couverture. J’ai peur qu’elles apparaissent sur le produit fini.  Je lance l’impression en payant le coût d’un exemplaire. J’attends une semaine et demi. Je reçois mon exemplaire. Et voilà le résultat :

Le produit fini est à la hauteur de mes attentes. Les pages sont imprimées avec de l’encre (et non pas avec de la poudre carbonée, comme on en trouve dans les imprimantes laser). Il s’agit bien d’un livre broché avec une couverture rigide et non pas un livre relié, qui aurait couté beaucoup plus cher et qui de toute façon ne fait pas partie des propositions d’IngramSpark, ni d’aucun imprimeur à la demande, à ma connaissance.

Je suis finalement satisfait du travail d’IngramSpark, malgré des débuts difficiles, et je recommande cet imprimeur pour ce type d’ouvrage.

 

Commentaires(9)

  1. Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience.
    Pouvez-vous dire quel(s) paramètre(s) avez-vous sélectionné(s) dans PDFCreator. J’utilise OpenOfffice et PDFCreator et m’arrache les cheveux pour réussir à convertir mon fichier en PDF‑X valable.
    Merci par avance.

      • Jérôme

      • 7 ans ago

      Bonjour Florence,
      Avant d’enregistrer avec PDF Creator (mais après avoir lancé “l’impression”), il faut changer quelques paramètres (gros bouton paramètre en forme de roue dentée). Dans l’un des onglets, on peut choisir le format précis.
      Bon courage.

    • Joe

    • 7 ans ago

    Merci pour votre article.
    J’ai en projet un livre photo (couleur) de 48 pages sur papier brillant de qualité, comme Create space (que j’ai testé pour le même type de projet) n’assure pas au niveau de la qualité du papier, je vais utiliser Ingram Spark.

    Sur leur page https://myaccount.ingramspark.com/Portal/Tools/PubCompCalculator
    Je ne comprends pas le choix “Paperback Hardback”. Et quant au choix Laminate Type
    Gloss
    Matte
    je suppose que Gloss c’est pour un papier brillant (couverture et pages intérieures).
    Autrement pour le reste il faut payer 49 dollars et payer au moins 2 exemplaires (un
    pour le dépôt légal, l’autre pour son usage perso) et puis c’est tout ! (?).

    Et le référencement sur Amazon et autres est réalisé par Ingram sans avoir de
    nouveau à payer ?

      • Jérôme Verne

      • 7 ans ago

      Bonjour,

      Paperback : couverture souple / Hardback : couverture rigide.
      Laminate type : gloss (brillant) / Matte (mat) (pour la couverture uniquement).
      Je ne crois pas qu’Ingram propose de papier brillant pour les pages intérieures. A voir à quoi correspond leur papier “premium color”, mais je pense qu’on juste sur l’épaisseur.
      Pour un projet de livre photo, je vous renvoie vers Lulu.com qui offre une gamme plus diversifiée (mais à des prix différents).

      Le référencement Amazon par Ingram n’est valable que pour les pays anglophones (amazon.COM, etc) et financièrement c’est une toute autre marge qui est prélevée. 🙁

      Bon courage.

  2. Merci pour cette article, Jérôme.
    Pouvez vous me dire si Ingramspark fait un distribution en France ?
    C’est à dire, est-ce que des librairies et bibliotèques en France peuvent commander un livre chez eux ?

    Merci,
    Stephen

      • Jérôme Verne

      • 6 ans ago

      Bonjour Stephen,
      Désolé pour cette réponse tardive. Pour répondre à votre question, je serais tenté de dire oui, mais sans certitude, n’ayant pas testé ce service.

    • Debout

    • 6 ans ago

    Un grand merci pour cette expérience, il m’arrive une méga mésaventure avec un éditeur, du coup je me renseigne, l’exemple choisi et sa mise en page ne concernent pas le roman, il me semble. Merci en tout cas, Amicalement. François.

    • Fred

    • 5 ans ago

    Bonjour,

    Si je puis me permettre, comment, gérez-vous les mentions obligatoires de la dernière page (dépôt légal) sachant qu’Ingram se réserve la dernière page.

      • Jérôme Verne

      • 5 ans ago

      Bonjour,
      Personnellement, je les regroupe sur le verso de la page de titre. L’imprimeur n’a plus qu’à indiquer son nom et adresse/pays sur la dernière page. 🙂

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