Comme tous les ans, il est temps de faire le point sur l’année écoulée. Depuis quelques jours, je lis les comptes-rendus de tous mes petits camarades, c’est maintenant mon tour. Ai-je réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixés en janvier dernier ?

Terminer et publier Stonehenge ✔
Objectif atteint en août. Il s’agit de mon second roman, qui s’inscrit dans l’univers fantasy de l’Archipel janorien. Vous pourrez le trouver ici.
Écrire et publier mon guide sur l’autoédition ✔
Objectif atteint en septembre. Il est aujourd’hui disponible aux formats papier et numérique. On pourra le trouver en ebook sur la plupart des librairies en ligne, ainsi qu’ici. Bien évidemment, j’ai mené ces deux projets (Stonehenge et Autoédition, autopublication : Le guide complet) en même temps.
Terminer le projet commencé lors du NaNo 2017, Meurtre à Castel-Rohan ✘
Échec total. Je n’ai pas du tout mis le nez dans ce texte cette année. Comme son nom l’indique, Meurtre Castel-Rohan est une histoire policière. Elle prend place dans les années 1860.
Commencer le tome 2 d’Indiana Jones : le guide historique, tout en en publiant les chapitres sur le blog du même nom ✘
Là encore, j’ai failli : aucun nouvel article publié depuis janvier. Le taux d’avancement de ce projet est à peu près à 0%.
Notons que les deux premiers objectifs étaient mes objectifs principaux, tandis que les deux suivants n’étaient que des objectifs secondaires.

L’année 2018 fut aussi l’occasion de faire d’autres choses, qui n’étaient pas prévues :
Rénovation de mon site web et changement d’hébergeur. Ces travaux sont encore en cours et il est possible que certaines images soient encore manquantes, et certains liens rompus.

Participation à 9 salons du livre, qui m’ont permis de rencontrer le public : Saint-Jouan-des-Guérets, Mesquer, Josselin, Le Mans, Les Achards, Lannion, Avrillé, Goven, Elven.
Première séance de dédicace en librairie, à l’Espace culturel E.Leclerc de Ploërmel.
Participation à un week-end d’écriture, avec mes camarades de l’association des Auteurs indépendants du Grand Ouest.
Publication de cinq articles sur le présent blog. Seulement cinq. Six en comptant celui que vous êtes en train de lire. Avec la création du site ermin.fr, les articles sur l’autoédition risquent d’être encore moins présents sur jeromeverne.fr.

Je ne suis que moyennement satisfait de cette année. On pourrait croire que la publication de deux livres à un mois d’intervalle représente beaucoup de travail, mais il ne faut pas oublier que cela faisait presque deux ans que je n’avais quasiment rien publié. J’ai l’impression d’avoir couru dans tous les sens, et d’avoir brassé du vent. Sans doute parce que je me retrouve avec une multitude de projets qui viennent tout justes d’être commencés, et très loin d’être achevés. J’espère que l’année 2019 sera plus sereine et créative. Mon article sur mes résolutions pour l’année à venir devrait sortir la semaine prochaine, et m’aidera sans doute à y voir plus clair.