Indiana Jones : Le guide historique

India­na Jones a tra­ver­sé le XXe siècle, en étant spec­ta­teur de l’Histoire. L’ensemble des his­toires racon­tées à tra­vers films, série, livres, BD… est l’occasion de voya­ger dans le temps, aux côtés de per­son­nages his­to­riques réels. India­na Jones : Le guide his­to­rique est un pro­jet indé­pen­dant visant à ana­ly­ser ces aven­tures d’un point de vue his­to­rique. Der­rière l’histoire, décou­vrons l’Histoire.

Quand George Lucas créé son per­son­nage dans les années 1980, il s’agit sim­ple­ment d’un aven­tu­rier dont les exploits se déroulent dans les années 1940, période pro­pice pour trou­ver des adver­saires à sa hau­teur : les nazis, aux­quels on asso­cie sou­vent un cer­tain inté­rêt pour l’ésotérisme. Dans les années 1990, le per­son­nage prend une autre dimen­sion, celle du spec­ta­teur de l’Histoire, avec un grand H.

 

Affiche "The Young Indiana Jones Chronicles"

 

C’est le but avoué de la série Les aven­tures du jeune India­na Jones, qui se décli­ne­ra en romans pour la jeu­nesse, et en comics. L’idée d’un jeune India­na Jones part du déve­lop­pe­ment du pro­logue du film India­na Jones et la Der­nière Croi­sade, sor­ti en 1989, met­tant en scène River Phoe­nix dans la peau d’un Indy âgé de 13 ans.

George Lucas

La fic­tion est un excellent moyen de sus­ci­ter l’intérêt, et cette série devrait four­nir une façon amu­sante de com­prendre cer­tains évé­ne­ments his­to­riques vrai­ment fas­ci­nants.

George Lucas

 

Lucas lui-même voyait en ce pro­jet un diver­tis­se­ment édu­ca­tif. Le suc­cès atten­du n’arrivera jamais. Le public amé­ri­cain n’accrochera pas à la série télé, qui aura tout de même le temps de res­ter quatre ans à l’écran, sous la forme d’épisodes ou de télé­films. De quoi balayer les périodes 1908–1910 et 1916–1920. La vie d’Indiana Jones entre 1910 et 1916 sera racon­tée par dif­fé­rents auteurs de romans pour la jeu­nesse, amé­ri­cains et fran­çais, entre 1991 et 1998.

Un livre inédit

Lorsque j’ai décou­vert la série télé­vi­sée en 2012, j’ai cher­ché à en apprendre davan­tage sur les faits his­to­riques abor­dés, à savoir quelle était la fron­tière entre la fic­tion et la réa­li­té. J’ai été sur­pris et déçu de consta­ter qu’aucun tra­vail de ce genre n’avait déjà été mené, ni en France, ni aux États-Unis. S’il exis­tait un livre rap­por­tant les faits his­to­riques se cachant der­rière les aven­tures du per­son­nage d’Indiana Jones, je me serais immé­dia­te­ment mis en quête de me le pro­cu­rer. Mais un tel livre n’existait pas, il fal­lait donc que je l’écrive.

J’ai déci­dé d’aborder chaque his­toire dans l’ordre chro­no­lo­gique, en par­tant de 1908 avec la pre­mière aven­ture racon­tée d’Indiana Jones, jusqu’en 1920 et la der­nière aven­ture du “jeune” India­na Jones. Chaque his­toire est résu­mée, puis les prin­ci­paux thèmes his­to­riques abor­dés sont expli­ci­tés. L’intérêt de ces syn­thèses docu­men­taires est qu’elles sont rédi­gées à la lumière des his­toires qui les intro­duisent. Les erreurs sont ain­si rele­vées, tan­dis que les anec­dotes ayant vrai­ment eu lieu sont men­tion­nées.

logo

Le sommaire du livre

Avant-pro­pos

1908–1912 : L’enfant

1912–1916 : L’adolescent

1916–1919 : Le sol­dat

1919–1920 : L’étudiant

 

Les histoires analysées

Les titres ci-des­sous ne sont pas for­cé­ment les titres offi­ciels. Les titres ori­gi­naux des épi­sodes de la série télé­vi­sée sont tous for­més du lieu et de la date de l’histoire (ex : Égypte, 1908), alors que les titres des romans ont une forme plus tra­di­tion­nelle (ex : India­na Jones et le tré­sor des pirates). Aus­si, dans un sou­cis de cohé­rence, j’ai déci­dé de for­ger de nou­veaux titres pour cer­taines his­toires, en m’inspirant par­fois des titres déjà exis­tants et don­nés à cer­taines adap­ta­tions. Je conser­ve­rai en sous-titre la men­tion du lieu et de la date de l’histoire. Là encore, les dates ont par­fois été sujettes à des modi­fi­ca­tions, puisque la chro­no­lo­gie offi­cielle ne res­pecte pas for­cé­ment la réa­li­té his­to­rique.

L'enfant

La malé­dic­tion du cha­cal (Égypte, mai 1908)

Les périls de l’amour (Flo­rence, sep­tembre 1908)

Les maîtres du Louvre (Paris, sep­tembre 1908)

La prin­cesse autri­chienne (Vienne, novembre 1908)

Safa­ri afri­cain (Afrique Orien­tale Bri­tan­nique, sep­tembre 1908)

La socié­té théo­so­phique (Béna­rès, jan­vier 1910)

Funestes des­tins (Pékin, mars 1910)

Esca­pade chi­noise (Chine, mars 1910)

Les esclaves de Tan­ger (Tan­ger, mai 1910)

Les fugueurs com­plices (Rus­sie, juillet 1910)

Voyage avec Père (Grèce, août 1910)

L’aventure du Tita­nic (Atlan­tique, avril 1912)

L'adolescent

Le tré­sor des pirates (Maine, juin 1912)

La croix de Coro­na­do (Utah, juillet 1912)

Le fan­tôme du Klon­dike (Yukon, juillet 1912)

L’or per­du de Duran­go (Mesa Verde, août 1912)

L’ampoule radio­ac­tive (Paris, novembre 1912)

Le tom­beau du pha­raon (Égypte, mars 1913)

La météo­rite sacrée (Cana­da, avril 1913)

Le tré­sor de la plan­ta­tion (Nord-Est des États-Unis, mai 1913)

Les Mon­tagnes de la Super­sti­tion (Ari­zo­na, juillet 1913)

La prin­cesse fugi­tive (Cau­case, juillet 1913)

L’enfant lama (Tibet, août 1913)

Le vio­lon du Metro­po­li­tan (New York, sep­tembre 1913)

Le tri­angle des Ber­mudes (Baha­mas, sep­tembre 1913)

Les che­va­liers fan­tômes (Pays de Galles, novembre 1913)

Les druides noirs (Ames­bu­ry, décembre 1913)

Voyage aux portes des Enfers (Grèce, jan­vier 1914)

La malé­dic­tion de la croix au rubis (New York, mars 1914)

La revanche des Gitans (Pro­vence, mai 1914)

Le roi Zed (Empire otto­man, juin 1914)

La mon­tagne de feu (Hawaï, octobre 1914)

Le visage du dra­gon (Chine, octobre 1914)

L’oeil du tigre (Inde, décembre 1914)

Le spectre de Venise (Venise, jan­vier 1915)

La voi­ture élec­trique (Prin­ce­ton, février 1916)

 Le soldat

La révo­lu­tion mexi­caine (Mexique, mars 1916)

Mani­gances en haute mer (Atlan­tique, avril 1916)

Les Pâques san­glantes (Dublin, avril 1916)

Une douce chan­son d’amour (Angle­terre, mai 1916)

Les tran­chées de l’enfer (Somme, août 1916)

La grande éva­sion (Alle­magne, août 1916)

Le mes­sa­ger de Ver­dun (Ver­dun, sep­tembre 1916)

L’affaire Mata-Hari (Paris, octobre 1916)

Le train fan­tôme (Afrique orien­tale alle­mande, novembre 1916)

L’otage indé­si­rable (Afrique orien­tale alle­mande, novembre 1916)

La marche mau­dite (Congo, décembre 1916)

Ogan­ga, le sor­cier blanc (Gabon, jan­vier 1917)

Les Hommes-fau­cons (Luxeuil-les-bains / Alhorn, avril 1917)

La lettre secrète (Autriche, avril 1917)

L’espion qui m’aimait (Bar­ce­lone, mai 1917)

Révo­lu­tion ! (Petro­grad, juillet 1917)

La ville des fous (Prague, août 1917)

Les cava­liers du désert (Pales­tine, octobre 1917)

Le visage du démon (Tran­syl­va­nie, jan­vier 1918)

Duel roman­tique (Ita­lie du Nord, juin 1918)

Trai­trise au palais (Maroc, juillet 1918)

Mis­sion impos­sible (Constan­ti­nople, sep­tembre 1918)

Le tré­sor de l’Œil du Paon (Égypte / Paci­fique, novembre 1918 — jan­vier 1919)

Le coût de la paix (Paris, mai 1919)

L'étudiant

Le vent du chan­ge­ment (Prin­ce­ton, juin 1919)

Le mys­tère du jazz (Chi­ca­go, avril 1920)

La mort du Colosse (Chi­ca­go, mai 1920)

Scan­dals (New York, juin-juillet 1920)

Hol­ly­wood Fol­lies (Hol­ly­wood, août 1920)

 

Extrait : La malédiction du chacal

Télé­char­ger

 

Acheter le livre

 

S'abonner à la liste de diffusion du Projet Indiana Jones

Pour res­ter infor­mé de l’avancée du pro­jet, vous pou­vez ren­sei­gner votre adresse mail ci-des­sous. Pen­sez à confir­mer l’abonnement en cli­quant sur le lien reçu dans le mail d’activation. Si vous ne le rece­vez pas, véri­fiez vos spams.

Vos infor­ma­tions per­son­nelles res­tent confi­den­tielles et ne sont par­ta­gées avec aucun ser­vice tiers. Voir ma poli­tique de confi­den­tia­li­té.

Indiana Jones : Le guide historique (livre)

Cré­dits pho­to :

Rai­ders of the Lost Ark, © Para­mount / Lucas­film Ltd.

The Young India­na Jones Chro­nicles, © Para­mount / Lucas­film Ltd.

George Lucas, par Joi Ito from Inba­mu­ra, Japan — Taken from Fli­ckr, CC BY 2.0

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et à des fins statistiques. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer